Base de connaissance pour les artistes

Ajoutez votre premier produit !

Maintenant que vous avez créé votre compte vendeur sur notre site, vous êtes surement en train de chercher le moyen d’ajouter vos produits à la vente ! Je vous invite donc à regarder la vidéo suivante, que j’ai enregistrée afin de vous montrer tout ce dont vous aurez besoin de savoir pour créer votre premier produit. Si vous avez la moindre question après l’avoir regardée, n’hésitez pas à me contacter, soit par la fenêtre de chat en bas à gauche de cet écran, ou par email.

Découvrez votre Dashboard !

Maintenant que vos produits sont créés, validés et se vendent comme des petits pains, vous aurez surement envie d’y voir un petit peu plus clair sur vos rapports de ventes, de commissions etc. C’est là que l’utilité de ce tableau de bord prend tout son sens ! Afin de présenter de la manière la plus claire possible ce que vous pouvez trouver au sein de cet interface, je vous ai préparé une nouvelle vidéo, passant en revue les éléments clés de votre tableau de bord.  Comme toujours, n’hésitez pas à me revenir vers moi si vous avez le moindre doute ou la moindre question concernant ce tableau de bord.

Questions techniques liées à vos créations

Chez Shirtisfaction, on a un maître mot lorsqu’il s’agit de vos créations : laisser la plus grande liberté possible à votre créativité. Pour ce faire, j’ai choisi de travailler avec une technologie d’impression numérique (DTG), qui permet d’imprimer à peu près ce que l’on veut sur nos jolis t shirts en coton bio. Vous avez peut être l’habitude de certains sites qui vous limitent en termes de couleurs, de courbure des angles etc. Vous vous retrouvez parfois obligés de vectoriser et de réduire à son extrême minimum votre oeuvre de départ et ça c’est dommage. Avec l’impression numérique directe, toutes ces contraintes disparaissent. Voici un récap des quelques contraintes qu’il faudra tout de même veiller à respecter pour une qualité d’impression au top :

Évitez les effets de fumée ou de halo lumineux pour les visuels imprimés sur des t shirts foncés.

Pourquoi ? Une sous-couche d’encre blanche doit être déposée sur les t shirts autres que blancs, afin que les couleurs puissent ensuite être imprimées sans se perdre dans la couleur du textile lui même. Cela fonctionne très bien, sauf dans de rares cas comme les effets de fumées colorées ou de halo lumineux partant d’une couleur pour se dégrader jusqu’au blanc. Dans ces deux situations, il est très compliqué pour le système de comprendre ou placer la délimitation entre la sous-couche de blanc et la couche de couleurs. Je vous conseille donc de n’utiliser ce type d’effet que pour des créations destinées à être imprimées sur des t shirts blancs. N’hésitez pas à m’envoyer vos images si vous avez un doute afin d’en discuter ensemble.

Créez vos visuels avec une résolution élevée !

Pourquoi ? Et bien tout simplement parceque plus votre fichier aura une résolution élevée, plus le rendu final de l’impression sera excellent. Le minimum pour une impression de qualité sera un visuel, à l’échelle, possédant une résolution de 300DPI. La notion de « à l’échelle » est importante. Si vous souhaitez proposer un visuel imprimé de manière imposante sur le t shirt et que vous me fournissez une image de 10cm x 10cm en résolution 300DPI, vous imaginez bien que nous aurons un petit soucis. Dans le doute, partez au minimum sur une image de 50cm x 50cm en résolution 300DPI. On pourra ensuite toujours réduire la taille de l’image à l’impression.

Détourez vos créations et envoyez les aux formats PNG ou TIFF.

Pourquoi ? Ma machine imprimera l’intégralité des informations contenues dans votre fichier. Si vous laissez un fond blanc par exemple, il sera imprimé, ce qui n’est bien sûr pas ce que nous voulons. Pensez donc bien à détourer vos créations si le fond ne fait pas partie de l’illustration et enregistrez votre fichier final aux formats PNG ou TIFF en préservant la transparence. Si le fond fait partie de votre visuel, vous pouvez bien sûr le conserver. Notez simplement que l’impression de votre visuel sera plus chère, influant directement sur le prix de votre produit. D’un point de vue « confort », l’impression de visuels très chargés sur des t shirts foncés, avec sous-couche de blanc donc, peut résulter en un confort réduit pour le porteur final. Préférez donc un visuel qui « respire » 😉

N’hésitez pas à utiliser la couleur du textile comme l’une des couleurs de votre visuel.

Pourquoi? Dans cette idée de « visuel qui respire », il est très pratique d’utiliser la couleur du textile pour remplacer l’une des couleurs de votre visuel. Par exemple, pour impression sur un t shirt noir, on peut supprimer tout le noir (et même les gris très foncés) de votre visuel afin que le t shirt lui même remplisse le rôle de « noir » dans votre visuel. Cela permet d’économiser un peu d’encre et surtout de laisser respirer le t shirt, votre visuel se retrouvant rempli de « petits trous », là où le noir se trouvait à l’origine. N’hésitez pas à travailler avec un fond noir sur Photoshop, ou tout autre logiciel, afin de retirer petit à petit vos noirs et gris très foncés jusqu’à obtenir le rendu que vous recherchez.

Une question sans réponse, un doute, une info pas claire ?

N’hésitez pas à me contacter par email à contact(at)shirtisfaction.fr ou directement via le chat disponible en bas de chaque page. Si je ne suis pas connecté au moment de votre message celui-ci s’enregistrera et je pourrais le consulter et y répondre plus tard.